Traiter acoustiquement les environnements de travail bruyants, les salles de restaurant, les salles de représentation et autres espaces de vie et de rassemblement est devenu primordial de nos jours ! En effet, ce traitement permet de réduire considérablement certaines formes de stress, d’anxiété, de déconcentrations etc… Mais traiter acoustiquement une pièce ça veut dire quoi exactement ? Lorsque l’on traite l’acoustique, on traite en réalité l’écho, autrement dit la réverbération acoustique d’une pièce … On vous en dit plus ici !

Pourquoi traite-t-on la réverbération acoustique ?

Il est judicieux de savoir que la réverbération acoustique provoque des effets néfastes sur la santé. Il est donc primordial de faire de la prévention car le bruit est un réel facteur dérangeant ! Attardons nous ici sur 2 cas de figure :

– En entreprise, réduire la réverbération acoustique permet d’éviter de dégrader la santé des salariés (avec ainsi une réduction du stress, du taux d’absentéisme, de migraines ou autres pathologies) mais aussi d’augmenter la productivité et la concentration.

– Au restaurant, le traitement acoustique des pièces évite les brouhaha incessants et insupportables que provoquent l’écho et permet ainsi de passer un moment en toute sérénité ! Et ça fait du bien !

Homme faisant du bruit au travail - osmoz mobilier & aménagement de bureau

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que tous les objets, tissus, plafonds, sols … mais aussi les parois naturelles du corps humain étaient acoustiques ? En effet, tous possèdent une enveloppe acoustique permettant d’être étanches au bruit et de réduire la réverbération acoustique (l’écho).

Imaginez un instant ...

Imaginez un instant !

Imaginez un instant une pièce totalement vide, lorsque vous émettez un son, il rebondit sur les parois, et il y a présence de réverbération acoustique. Il est donc important d’aménager l’espace afin de réduire celle-ci. Néanmoins, afin d’obtenir une qualité optimale du son, il faudra aménager l’espace avec du tissu et du bois traités à l’acoustique, ainsi, le rebondissement acoustique sera réduit au maximum ! 

A l’aide de techniques permettant d’emprisonner la réverbération du son, les solutions proposées par OSMOZ vous apporteront tout le confort acoustique nécessaire.

Selon vos besoins, le type de produit et de matériau sera différent. Il existe des solutions acoustiques séparatives (telles que les panneaux ou les rideaux séparatifs), des cabines acoustiques insonorisantes, mais aussi des solutions sous forme de panneaux à disposer de manière homogène dans la pièce afin de maîtriser la réverbération acoustique. Vos environnements de travail bruyants ne seront désormais plus jamais les mêmes grâce aux différentes solutions innovantes !

AcousticRoom_Fantoni
panneau acoustique bureau

Comment traite-t-on la réverbération acoustique ?

Dans un premier temps, la performance acoustique de la pièce est étudiée. L’étude s’effectue selon les différentes caractéristiques de l’environnement : le volume, la surface, la hauteur de la pièce ; l’utilisation prévue ; l’usage et le type d’auditoire ; les matières déjà présentes (sol, plafonds, murs, portes, fenêtres, chaises, personnes …).

Il est utile de savoir que l’oreille humaine est capable d’entendre des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hertz.

L’étude va alors apporter des informations, représentées sous forme de courbes statistiques, permettant de connaître le modèle et le volume de produit acoustique conseillé. Ainsi, la technologie acoustique des produits proposés va permettre d’améliorer le confort acoustique et de réduire considérablement la pénibilité de la réverbération acoustique.

20 Hz

Solutions pour traiter la réverbération acoustique !

Solutions pour traiter la réverbération acoustique !

Il existe deux solutions pour traiter l’acoustique d’une pièce : Une solution utilisée en amont des travaux, ou une solution utilisée en aval des travaux. Ces deux techniques, bien que toutes deux performantes, diffèrent au niveau du matériau utilisé.

La première solution est d’utiliser du bois compacté perforé permettant d’absorber les sons. Matériau très apprécié pour son côté performant mais surtout chaleureux. Cette solution est souvent utilisée avant travaux.

La seconde technique concerne l’utilisation de tissus traités pour l’acoustique, une solution très décorative après travaux !

Technique du bois compacté perforé

Technique du tissu

Technique du bois compacté perforé

panneau bois fantoni perforé

Technique du tissu

Cloisonnette acoustique portative dans un espace de travail

Dans quels cas la réverbération acoustique doit être étudiée ?

La réverbération acoustique doit être étudiée lorsque celle-ci devient incommodante. Il faut savoir que la réverbération idéale correspond à une demie seconde. Dans des espaces de passage ou de rassemblement, comme dans les amphithéâtres, open-spaces, salles de réunion, crèches, auditorium, salles de classe, cafétéria, restaurants … il est judicieux d’étudier l’acoustique. Tous ces espaces peuvent se transformer en environnements bruyants et générer des pénibilités sonores à long terme si les pièces ne sont pas traitées !

Quelles-sont les différentes solutions acoustiques en entreprise ?

Dans le monde professionnel, nous sommes amenés à travailler en mode collaboratif, de plus en plus avec des bureaux partagés, ouverts, flexibles … Ces espaces sont très stimulants pour la créativité, la productivité et permettent un réel partage entre tous les salariés. Néanmoins, ces environnements de travail peuvent devenir pénibles à long terme et difficiles à supporter. Travailler dans un brouhaha pas possible ne fait pas rêver et l’envie de se mettre dans sa bulle se fait ressentir. Pour réduire la réverbération acoustique, éviter les environnements de travail bruyants ou simplement se réfugier dans des zones « cocons », des solutions existent !

Collaborateur heureux  = Collaborateur productif

Un collaborateur heureux = Un collaborateur productif

Dans les espaces coworking ou open-space, le bruit est source de pénibilité mais aussi nuit à la confidentialité. Afin de retrouver une intimité lors d’une conversation téléphonique, d’un besoin de calme pour une mission ou d’un moment confidentiel pendant une réunion, misez sur nos solutions acoustiques !

  • Pour des zones calmes individuelles ou à plusieurs, les phone-box, meeting-box et alcôves vous apporteront tout le confort acoustique désiré en créant de véritables espaces de travail autonomes !
  • Pour optimiser le son et réduire la réverbération acoustique d’une pièce, il existe également de nombreuses solutions de panneaux acoustiques (sur filins suspendus, muraux ou pour plafonds). Très personnalisables, ils sublimeront vos espaces. Tout comme les panneaux, les espaces et rideaux séparatifs sont également très appréciés. Modulables à souhait, ils permettent de définir n’importe quelle pièce en zone de tranquillité. Enfin, il faut savoir que ces solutions apportent une touche décorative à vos pièces en plus de leur performance acoustique. Le confort et l’esthétique sont donc liés pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions et d’éviter les environnements de travail bruyants. La qualité de vie au travail n’est pas à négliger !

Vous souhaitez donc une étude acoustique au sein de votre entreprise ?
N’hésitez pas à nous contacter ! Notre plaisir est de vous rencontrer !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, OSMOZ mobilier et aménagement.

A bientôt,
La Team OSMOZ.

Cliquez pour venir découvrir nos différents thèmes !

TERTIAIRE

RESTAURANT
HOTEL

ACOUSTIQUE

EDUCATION
CULTURE

AMPHITHEATRE
AUDITORIUM

SUR MESURE

TERTIAIRE

RESTAURANT
HOTEL

ACOUSTIQUE

EDUCATION
CULTURE

AMPHITHEATRE
AUDITORIUM

SUR MESURE